top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLamine.

La niche, l'avenir du rap ?

Dernière mise à jour : 9 janv. 2023


2022 a vu naître des débuts de carrières bien prometteurs pour bon nombre de rappeurs de la nouvelle génération.

On revient dessus et on essaie de comprendre le phénomène.

Avec la sortie remarquée de « il ne ressemble pas non plus » de Khali en fin d'année, on s’est rendu compte que le jeune bordelais avait une fanbase bien solide et très présente sur les réseaux. Twitter ne parlait que de lui. Une pluie d’éloges et de superlatifs allant jusqu’à pouvoir lire : « album de l’année ».


D’où vient cette ferveur si intense ?

Pour commencer et ce qui frappe directement quand on écoute Khali c’est son univers artistique si unique.

La maîtrise de sa baby voice et son inclusion dans les productions peut nous rappeler ce que pouvait faire un Laylow. On entre plus facilement dans leur univers. L’émotion y est accentuée.


Mais là où un Laylow pouvait rester un peu en surface dans ses textes, Khali n’a pas peur d’aller se confier et parler de ses troubles psychiques et de son anxiété sans aucune pudeur.

Comme peut le faire un Guizmo par exemple.



D’ailleurs autre artiste qui décrit sans détournement son mal-être dans un registre bien singulier et personnel : Rounhaa.

Ce n’est pas un hasard que le suisse s’entende aussi bien avec lui. En témoignent leurs nombreuses collaborations.


On se retrouve donc avec des artistes avec des univers très marqués, une proposition artistique précise en tout point, et des textes très francs laissant à l’auditeur la possibilité de s’identifier pleinement à l’artiste.


Tout est réuni pour avoir des fans accros.


Rien n’est laissé au hasard. Y compris la communication.

Les sorties médiatiques se font rares, et les posts sur les réseaux sont faits avec parcimonie annonçant uniquement le strict minimum. Comme peuvent faire des PNL, Freeze Corleone, ou encore Alpha Wann.


Cela crée forcément une hype et une attente extrême où chacun est à l’affût de la moindre information. Pas de messages superflus pouvant être contre-productifs, et beaucoup de mystère.


Il n’y a que la Musique et l’Art qui parlent.

Finalement dans la lignée des succès des artistes (de niche) tels que Freeze Corleone, Laylow ou Alpha Wann, cette nouvelle génération réussit à créer une ferveur solide et sûrement une économie viable.


Comme a pu dire Mehdi Maïzi, l’avenir du rap français appartient à la niche. Pour lui, elles sont vouées à grossir laissant derrière elles, l'apparition d'artistes ultra mainstream qui multiplient les certifications comme peuvent le faire les Ninho, Nekfeu et consorts.



Un dernier point qui peut expliquer cet attachement des fans à leurs artistes préféré(e)s. C’est la proximité qu’il peut y avoir entre eux. L’avènement des réseaux comme Instagram et Twitter facilitent les échanges directs entre l’artiste et sa communauté. Alors ça va un peu à l’encontre avec ce qu’on venait de dire sur la communication de certains artistes. Néanmoins il y a de plus en plus d’artistes qui créent des Discord incluant parfois même le fan dans le processus créatif de l’artiste. Partage d’extraits, contenus exclusifs, sondages etc. Une probable stratégie marketing plus qu’une envie réellement spontanée selon l’artiste mais qui permet à coups sûrs de consolider une fanbase.

bottom of page