top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilliam Griffin

Oboy x Nekfeu, disponible sur notre chaîne YouTube !

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022



Un mix qui parait osé tant les 2 artistes semblent venir de sphères différentes dans le rap. D’un côté et non pas de l’autre côté (feat avec Ninho) on a un Nekfeu ténor du rap français qui a fait son école. Passé par les openmics, les rap contenders, les freestyles légendaires à la radio, le succès avec ses collectifs etc, il est validé et reconnu aujourd’hui comme l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération. C’est aussi un gros vendeur d’albums complets qui sont écoutés comme tel. Feu, Cyborg, Black Album (jamais sorti officiellement) ou son dernier album Les étoiles vagabondes sont des albums complets, réussis, encensés par les puristes comme par le grand public. Parlons maintenant de son contenu et de sa technique. Côté plume, il se place aux côtés des plus grands en étant capable de sortir des textes qui « dénoncent » (certains riront face à cette expression et peut-être à raison)

comme des textes touchants très bien écrits.


"Premier concept : on invente des featurings sur des prods inédites selon vos goûts et vos retours"

Oboy apparaît donc forcément à côté en de ça de ce niveau ou en tout cas dans une autre « case » durap. Il commence le rap à 18 ans (Nekfeu à 17 ) avec son groupe Way Boto. Contrairement à Nekfeu avec 1995 et l’entourage, ile ne connaitra pas trop de succès. C’est en solo avec plusieurs hits qu’il va se faire une renommée. En 2018, il sort Southside, un excellent projet, sans doute son meilleur sur lequel il rappe vraiment. Problème : il n’aura pas le succès qu’il mérite, et ne le qualifiera jamais d’album pour cette raison. En 2019, sort son premier « vrai » album qui va le faire connaître auprès du grand public : Omega.

Dans cet album, il change de recette et essaye différents styles, mais surtout il se met à chanter et ça marche ! L’album est une réussite portée par des hits comme « avec

toi ». A ce moment précis, il change de démarche et devient un « hit maker » plus qu’un lyriciste technique comme Nekfeu.



Pourtant, les deux ont des points communs non négligeables. Ils viennent tous les 2 de région parisienne (Paris 15ème après ses 11 ans pour Nekfeu et Villeneuve st Georges pour Oboy). Seulement 45mn de transports les sépare et c’est exactement la même chose dans la musique. Ils semblent avoir des styles différents mais ils ont en réalité des sonorités communes. Entre Feu, Cyborg et Southside, il n’y a pas tant d’écarts si ce n’est de niveau. Dans les 3 albums on a des sons très rappés et des vibes communes.



Dans ce mix finalement pas si osé que ça, on entend une prod douce accompagnant le couplet de Oboy, Nekfeu enchaînant avec une voix autotunée, pleine d’émotions à la Damso qui détonne avec ce qu’il fait de base. Oboy et Nekfeu sont donc comme la lumière et la nuit sur ce son puisque Oboy envoie des couplets plus irradiants, chaleureux et entrainants.



Comments


bottom of page