L.
Souffrance - Tour de magie
Souffrance est de retour en ce 14 Octobre. « Tranche de vie », son premier album, nous avait mis une bonne grosse baffe. Celle d’un daron bien désabusé, agacé de la vie qu’il mène, et des tristes constats sur la tournure que prend l’avenir.

Il était sorti fin mai 2021 mais le public rap l’avait découvert quelques semaines avant. Quelle prestation et quel timing.
On ne remerciera jamais assez 7jaws de l’avoir invité pour un instant classique et ce remix sur l’instru de Despo Rutti.
Depuis Batman a retiré la cape et Bruce Wayne a quitté Gotham City.
L’Uzine est un collectif bien installé dans la scène locale et ce depuis des années mais l’idée de traverser le périph n’est pas la priorité. La passion avant tout. Le reste on verra. S’il y a un pont pourquoi ?
Depuis il y a eu le planète rap, un nom est sorti du lot. Les projecteurs sont tournés vers lui. Souffrance s’est ouvert. Montreuil n’était vraiment pas si loin de Paris finalement.
Plus de 15 ans de rap !
Il n’y a pas d’heure pour trouver son public encore moins aujourd’hui. La plume a toujours été là, la rage aussi. Malgré l’urgence qu’on pouvait ressentir dans ses textes, on a l’impression que Souf savait que le chemin allait être long. La patience, une forme de sagesse qui s’acquiert avec l’âge. A l’instar d’un de ses potes Montreuillois, il est en plein marathon. La lumière est au milieu des ombres. Et on l’aperçoit pour lui.

La beauté de « Tour de magie » est pleine de ratures, pleine de noirceur. Mais derrière chaque diastème on cherche un sourire bien présent. Et celui de Souffrance sur ce disque fait très plaisir à voir.